Yves Wauthier-Freymann présente la cohérence cardiaque

14 juin 2019

Yves Wauthier-Freymann vous présente un exercice de cohérence cardiaque. Après une brève présentation de la cohérence cardiaque (jusqu’à la 4ième minute), la vidéo vous propose un accompagnement visuel et auditif pour pratique la cohérence cardiaque par vous-même.

Vidéo sur Youtube : Présentation-Introduction de la cohérence cardiaque par Yves Wauthier-Freymann, lien
Vidéo sur Youtube : Exercice de 5 minutes de cohérence cardiaque simple (démarrage à 4min 7sec), lien

Retranscription de la Présentation “Cohérence cardiaque”

Je vais vous proposer un exercice de cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque, c’est une technique de respiration qui va permettre de mettre notre cœur en cohérence, c’est-à-dire qu’il va se stabiliser en matière de battement de cœur. Et on va observer que lorsque ce battement se stabilise, il va prendre un rythme régulier, il va activer le système parasympathique, et en activant le système parasympathique, il va déclencher une réponse de relaxation.

La cohérence cardiaque est donc intéressante pour pouvoir diminuer les niveaux constants de stress d’une part, entraînez-le nerf vague -qui gère votre stress- à pouvoir mieux supporter le stress et plus vite récupérer son équilibre également lorsqu’il est débordé par du stress. C’est également une hygiène de vie qui nous permet de diminuer les niveaux constants de stress, et donc d’être moins fatigué, moins épuisé en fin de journée, et qui permet aussi de relâcher toutes ces tensions accumulées pendant la journée.

L’autre avantage de cet exercice, c’est qu’on a mesuré à Artnet Institute en Californie que si vous faites cet exercice de trois à cinq minutes, matin, midi et soir, en trois semaines de temps vous diminuez entre 30 et 50 % les niveaux d’anxiété et d’angoisse que vous pouvez avoir développé à cause de ce surplus de stress constant.

Je vais vous inviter à faire cet exercice de respiration de cinq secondes, cinq secondes d’inspire, cinq secondes d’expire à votre rythme, afin d’observer ce que cela va générer en vous. Il est possible qu’au début, vous alliez sentir une certaine difficulté ou un malaise, parce que la détente physique peut provoquer chez certains l’impression qu’il manque quelque chose, c’est comme une addiction au stress. C’est normal, c’est la pratique régulière de l’exercice qui va diminuer ce malaise, ce sentiment, mais qui va aussi sans vous forcer à le faire, donc ne forcez jamais si vous sentez que les résistances perdurent plus d’une à deux minutes, arrêtez l’exercice, mais retentez-le un peu plus tard, une heure plus tard, une journée plus tard, retentez-le. Et peu à peu, amenez votre corps à se réhabituer à ces niveaux de stress plus standard, moins élevés.

Donc, nous allons démarrer l’exercice, vous allez pouvoir suivre le gong. Un gong va retentir toutes les cinq secondes, vous inspirez, gong, vous expirez. Je vous invite également à prendre la mesure de comment vous vous sentirez dans votre corps, dans votre espace intérieur à la fin de ce premier exercice. Faites l’expérience éventuellement de le répéter deux ou trois fois et d’observer à chaque fois ce qu’il se produit pour vous dans cette expérience, et dans cet espace intérieur que nous allons redécouvrir ensemble. Observez les mouvements de votre respiration et de votre expiration.

Centrez-vous sur la détente intérieure du corps, ou peut-être l’agitation intérieure. Si vous observez de la détente, restez focalisé sur cette détente. Si vous observez de l’agitation, posez l’intention d’envoyer de l’amour inconditionnel à cette agitation, à cette part de vous qui se sent peut-être en danger, parce qu’elle se détend.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les émotions, mal-aimées de notre société ? - iepra - […] cohérence cardiaque est une auto-pratique de gestion du stress et de ses émotions. À partir de l’état de […]
  2. Les émotions, mal-aimées de notre société ? – Gridlove - […] cohérence cardiaque est une auto-pratique de gestion du stress et de ses émotions. À partir de l’état de […]
  3. La peur et la communication dans la peur : Le coronavirus ? - iepra - […] Ou découvrez l’article dédié à ce sujet sur le blog iepra : Yves Wauthier-Freymann présente la cohérence cardiaque […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi les articles suivants

Le secret de l’intelligence collective

Le secret de l’intelligence collective

Comment débuguer l’intelligence collective ? Depuis une dizaine d’années, « l’intelligence collective » fait le buzz. Il n’est plus un ou une dirigeant·e d’entreprises, personnalité politique, religieuse, sportive, artistique, gilets jaunes, scientifiques,...

restez informés de nos publications et informations

Abonnez-vous à notre newsletter

Share This