Rencontre avec Gaëlle Ménétrier – coach en gestion de stress.

11 mai 2020
j

Auteur: iepra

Ah, le stress. Ce phénomène du 21e siècle auquel nous sommes tous confrontés et qui nous impacte, certains plus que d’autres… Nous sommes partis à la rencontre de Gaëlle Ménétrier, coach en gestion de stress, spécialisée dans les addictions.

Voir l’interview de Gaëlle Ménétrier

Qui est Gaëlle ?

Gaëlle se définit comme une personne sensible, y compris au stress, et c’est précisément ce qui l’a amenée à s’intéresser à cette problématique. Très vite, elle se tourne vers la psychologie humaine, le bien-être, la santé naturelle, afin de mieux comprendre ce qui se passe lorsque le stress s’impose à elle. Sensibilité résonne souvent avec compassion et empathie à l’égard de ce que ressentent les autres. Gaëlle apprend à connaître cet aspect, très présent en elle, et ressent l’envie de partager ses recherches avec les autres.

Elle commence son parcours en travaillant sur l’approche psychocorporelle et le massage bien-être. Très vite, elle se rend compte que beaucoup de personnes s’interrogent sur leur stress, les répercussions sur leur corps, les différentes manières de l’appréhender et les solutions qui existent.

De fil en aiguille, elle commence à cibler davantage son accompagnement autour de la gestion du stress.

Lorsqu’on lui demande comment elle définit le stress, Gaëlle nous explique que l’on associe naturellement le stress à un élément qui gêne, qui fait mal, qui dérange, qui handicape. Et que, bien sûr, c’est une réalité. Mais on oublie souvent l’aspect scientifique. Physiologiquement, le stress est une réaction bienveillante naturelle du corps (oui, oui, je sais, c’est dur à croire !), qui nous signale un danger et nous permet de réagir de manière appropriée.

Cela donne une autre image du « grand méchant stress », n’est-ce pas ?

En réalité, ce qui pose problème, c’est le stress chronique, quand il devient trop fréquent et qu’il n’y a pas suffisamment de retours à la normale. Le stress est un mode d’urgence, et non un mode de fonctionnement habituel et permanent.

On ne peut donc pas se débarrasser du stress, vu que c’est un phénomène naturel, mais il est possible d’apprendre à le gérer ; de prendre conscience que le stress n’est pas mauvais en soi ; d’apprendre à percevoir quand il est là et revenir au calme.

Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde ! Mais c’est possible, avec un accompagnement adapté.
Différentes techniques existent pour y arriver, en fonction de la personnalité et du contexte.

Gaëlle a recours à la cohérence cardiaque, l’EFT et la méditation, autant sur le plan personnel que professionnel. Elle affectionne particulièrement ces techniques, car tout le monde peut les apprendre et se les approprier.

Il est cependant difficile d’avoir un regard objectif sur soi-même, d’où l’importance d’être accompagné par un thérapeute dans cet apprentissage. On peut agir sur ce que l’on perçoit de soi, mais il est pertinent de se faire conseiller pour aller plus loin et découvrir ce qui se cache sous nos résistances…

Gaëlle guide ses patients dans ce sens. Elle les accompagne dans la découverte de ce qu’est le stress et de ce qu’ils peuvent mettre en place grâce aux outils qui existent. Elle les aide à prendre conscience de la responsabilité qu’ils ont dans la gestion de leur stress et dans les choix qu’ils peuvent faire au quotidien pour aller mieux. Une mauvaise gestion du stress peut nous amener à des conduites addictives. Et inversement, pour sortir des addictions, il est essentiel d’apprendre à gérer son stress…

Mais j’en ai déjà trop dit ! Je vous laisse découvrir sans plus attendre l’interview de Gaëlle.

Prenez soin de vous,

Ulrike et toute l’équipe d’iepra

 

Gaëlle se présente :

Coach en gestion du stress, j’ai moi-même dû faire face à la dépendance à l’alcool et j’aide aujourd’hui d’autres femmes en difficultés à retrouver l’énergie et la confiance nécessaires pour reconquérir leur pouvoir et changer durablement leurs habitudes. Retrouvez-moi sur mon blog et les réseaux sociaux :
https://fb.me/capsobriete
https://www.linkedin.com/in/gaelle-menetrier-cap-sobriete/
https://www.pinterest.fr/gaellemenetriercapso/
https://www.instagram.com/capsobriete/

Si vous êtes en difficultés avec votre consommation d’alcool, n’hésitez pas à profitez de mon offre de coaching téléphonique. J’offre 10 séances de 45’ chaque semaine pour faire le point sur votre consommation et vous donner des premières pistes pour reprendre en main la situation. C’est gratuit et sans engagement ! Et si vous le souhaitez, je vous parlerais de mes services d’accompagnement.

Lien vers mon site : https://capsobriete.com/

Gaëlle Ménétrier
Coach Gestion du Stress, spécialisée dans les addictions – 06 33 77 87 24

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi les articles suivants

Comprendre les relations d’attachement des enfants

Comprendre les relations d’attachement des enfants

Les relations d’attachement contribuent à façonner la psychologie et la personnalité des enfants tout au long de leur développement. Elles permettent de comprendre les liens noués par les bébés vis-à-vis des adultes. Les relations d’attachement en psychologie du...

Live du 18 mai 2020 – Besoin d’un moment Zen ?

Live du 18 mai 2020 – Besoin d’un moment Zen ?

Live du 18 mai 2020 LIVE 12h30 du 18/05/2020Besoin d'un moment Zen ? Nous sommes souvent confrontés à des imprévus qui nous raltenissent, qui nous obligent à prendre des détours, ou qui nous invitent tout simplement à revisiter nos positionnemnets, nos projets, nos...

restez informés de nos publications et informations

Abonnez-vous à notre newsletter

Share This