Lady Gaga parle de santé mentale avec Oprah Winfrey

9 janvier 2020

Texte de Ulrike Weissenbacher, co-Directrice de l’institut de formation iepra.

Lady Gaga parle de ses traumatismes du passé et le Stress Post-Traumatique qu’elle a développé n’ayant pas reçu de l’aide suite à plusieurs viols dont elle a été victime à l’âge de 19 ans. Et je la félicite pour son courage et tout le chemin qu’elle a parcouru !

Elle partage comment la thérapie et “l’acceptation radicale” l’ont aidé à gérer sa honte – 𝘰𝘶𝘪 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘪𝘤𝘵𝘪𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘰𝘭𝘴 𝘰𝘶 𝘥’𝘢𝘨𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘦 𝘴𝘦𝘯𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘩𝘰𝘯𝘵𝘦𝘶𝘹, 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥’𝘩𝘶𝘪 ! – et comment son audience et ses collègues l’ont aidé à se lever tous les jours.

𝐁𝐫𝐞𝐟, 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐥’𝐚 𝐚𝐢𝐝é 𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢, 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬, ê𝐭𝐫𝐞 é𝐜𝐨𝐮𝐭é𝐞 𝐞𝐭 𝐯𝐮𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐣𝐮𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐞𝐭 𝐬𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐫 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧é𝐞 – 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 à 𝐜𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐮𝐦𝐚𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬é𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐚 𝐯𝐢𝐞. Elle parle aussi des médicaments qu’elle prend encore aujourd’hui, et je suis contente qu’elle ai trouvé l’aide dont elle avait besoin !

Ce que la Psychologie énergétique aurait pu lui apporter

𝐃’𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐭é, 𝐣’𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮’𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐏𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐄𝐧𝐞𝐫𝐠é𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 ! Ceux qui nous suivent, vous savez que nous avons aujourd’hui d’autres moyens qui nous permettent de nous libérer complètement des conséquences d’expériences traumatiques.

Vous savez que nous pouvons 𝐝é𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐞𝐮𝐫𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 qui nous font revivre les événements ou qui re-déclenchent des réactions que nous avons développés à cause de ces expériences et les remplacer par des “programmes” plus créatifs, soutenant notre vie d’aujourd’hui.

Pour Lady Gaga et Oprah Winfrey, j’aimerais tellement qu’elles puissent transmettre à leur énorme audience qu’il existe la possibilité de 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 “𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐡𝐨𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐭𝐞 𝐥à 𝐛𝐚𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞”, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐬’𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐛é𝐫𝐞𝐫! Je ne sais pas encore quel est son projet – mais qu’est-ce que ça aurait comme impact sur beaucoup de vies, si son argent était dédié à la recherche des méthodes de santé mentale qui permettent de restructurer le cerveau, de remplacer les programmes mentaux, émotionnels et physiques qui empêchent de vivre par des schémas qui favorisent la vitalité, la joie, la productivité dans le sens de la vie et la compassion et la connexion avec soi-même et les autres.

EFT, Remap, Provocative Energy Techniques, TAT, Logosynthése, et beaucoup d’autres méthodes permettent de faire cela. L’efficacité est aujourd’hui prouvée par des centaines d’études (surtout pour notamment de EFT et Remap, et aussi pour TAT). Si vous voulez en savoir plus, inscrivez-vous à notre newsletter ! https://www.iepra.com/

Chez iepra, nous sommes allés plus loin

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐦é𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐄𝐧𝐞𝐫𝐠é𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢.

Yves Wauthier-Freymann a identifié les meilleures et les a combiné avec des approches basées sur l’idée de la multiplicité du psychisme (IFS, Voice Dialogue, Ego States) et d’approches humanistes centrées sur la Compassion et la relation (TRCC), et un travail par le corps.

I𝐥 𝐚 𝐦𝐢𝐬 𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐦é𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞 𝐒𝐄𝐁 𝐒𝐞𝐥𝐟 𝐄𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐁𝐚𝐥𝐚𝐧𝐜𝐢𝐧𝐠 qui permet de travailler en 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞𝐮𝐫 pour arriver à une 𝐝é𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥è𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦é𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐮𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐝é𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝’é𝐯𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐭𝐫𝐚𝐮𝐦𝐚𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞𝐬!

Et à la place de devoir faire comme nous et suivre toutes ces formations,

𝐓𝐡é𝐫𝐚𝐩𝐞𝐮𝐭𝐞 : vous pouvez apprendre ce modèle de travail intégratif qui se combine facilement avec toute autre méthode ou approche que vous utilisez déjà !
Psychiatres, Psychologues, Psycho-thérapeutes/praticiens, Coaches, Praticiens d’autres modalités en santé mentale, Sophrologues, Kinésithérapeutes, Ostéopathes suivent nos formations.

𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐧é 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : vous pouvez suivre un atelier, une conférence, vous inscrire à un de nos “groupes de libération”, trouver un/e thérapeute formés par nous !

𝙸𝚗𝚝é𝚛𝚎𝚜𝚜é ? C𝚘𝚗𝚝𝚊𝚌𝚝𝚎𝚣-𝚗𝚘𝚞𝚜 ! 𝚒𝚗𝚏𝚘@𝚒𝚎𝚙𝚛𝚊.𝚌𝚘𝚖
𝚘𝚞 𝚛é𝚜𝚎𝚛𝚟𝚎𝚣 𝚞𝚗 𝚛𝚟 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚙𝚊𝚛𝚕𝚎𝚛 𝚎𝚗 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚎!  𝚑𝚝𝚝𝚙𝚜://𝚌𝚊𝚕𝚎𝚗𝚍𝚕𝚢.𝚌𝚘𝚖/𝚒𝚎𝚙𝚛𝚊/𝚊𝚍𝚖𝚒𝚜𝚜𝚒𝚘𝚗

Lady Gaga dit aussi dans son interview:

„J’ai des problèmes de santé mentale, je prends beaucoup de médicaments pour rester à bord, je suis une survivante et je vis, je suis en plein essor, je suis forte et je vais prendre toutes mes expériences de vie et les partager avec le monde et faire de ce monde un meilleur endroit.“ „je n’avais personne qui m’aurait aidé, je n’avais pas de thérapeute je n’avais pas de psychiatre, je n’ai pas eu de médecin pour m’aider. Après je suis soudainement devenu une star et je parcourais le monde allant de chambre d’hôtel au garage au studio et je ne l’ai jamais traité.“

Et j’ai envie de lui dire: Et si vous n’aviez plus besoin de prendre des médicaments?

Pour ceux qui veulent suivre ce que Lady Gaga dit à ce propos: j’ai résumé la vidéo ici :

“La médecine m’a vraiment aidé et je pense que beaucoup de gens ont peur de la “médecine pour leur cerveau. Je veux parler de ce stigma et parler du besoin que vos médecins de soins primaires devraient vous présenter un psychiatre qui est un expert en diagnostic et médicaments pour le cerveau. Ce qui me motive à travailler beaucoup plus en profondeur
Sur ces aspects, c’est que tout le monde n’a pas accès ou l’argent pour ces choses et je veux de l’argent pour cela, je veux les meilleurs médecins du monde et je veux que nous comprenions le cerveau et que tout le monde soit sur la même page à ce sujet afin que la génération Z n’ait pas à gérer cela de la même façon que nous aujourd’hui.

“Etiez-vous capable de rester créative malgré la souffrance? – Oui vraiment oui c’était grâce à la thérapie médicamenteuse, thérapie comportementale dialectique cognitive, DBT thérapie DBT, et l’acceptation radicale, … j’ai radicalement accepté de mettre ma honte dans une boîte là-bas et de la rendre très petite et de me dire ‘j’ai des problèmes de santé mentale, je prends beaucoup de médicaments pour garder le cap et je suis une survivante et je suis en vie et je vais partager mes expériences de vie avec le monde..“

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi les articles suivants

restez informés de nos publications et informations

Abonnez-vous à notre newsletter

Share This