Tu n’auras plus peur de vivre ta colère car tu sauras quoi en faire. Découvrir les bases théoriques et pratiques.
AAAHHHH, la COLÈRE !
« Elle monte si vite, je n’ai pas le temps de réfléchir ! »
« C’est comme si elle avait le contrôle sur moi… »
« Elle me dévore de l’intérieur, mais je ne la montre pas. »
Ces propos vous semblent familiers ?
Quelqu’un nous parlait récemment d’une frustration qui l’avait mise très en colère, parce qu’un événement auquel elle participait ne s’était pas déroulé comme elle l’aurait souhaité. Elle s’était sentie lésée, stressée.
Quand on y pense, cette part qui est en colère a tout à fait raison ! Quand on s’engage avec quelqu’un ou dans un projet, on s’attend à ce que tout se passe comme programmé, à ce que l’autre se comporte selon les principes accordés.
La colère nous mobilise pour rétablir notre sentiment d’être importants et respectés. S’il y a un réel danger, elle nous met en sécurité en déclenchant le mouvement.
Mais dans notre monde moderne, celui qui se comporte différemment à nos attentes ou l’événement qui ne se déroule pas comme prévu ne constituent pas un danger, ni physique, ni pour l’estime que les autres ont de nous.
Nous pouvons alors nous poser quelques questions lorsque la colère monte en nous :
– S’agit-il d’une situation de survie ou est-ce que je cherche à obtenir une solution ?
– La colère est-elle la meilleure placée pour nous aider à trouver des solutions tout en restant en lien avec les autres ?
– Si je parviens à exprimer cette colère de manière plus saine, cela m’aidera-t-il à rester plus zen face aux aléas de la vie ?
Et vous, votre colère vous en faites quoi ?
Sylvie De Meersman et Ulrike Weissenbacher vous proposent un 𝗪𝗘𝗕𝗜𝗡𝗔𝗜𝗥𝗘 autour d’une nouvelle vision et l’expression saine de la colère.
0 commentaires