[article invité] texte de Isabelle PETETIN Thérapeute Psychocorporelle.
Vous arrive-t-il de vous sentir blessé(e) par le comportement d’un proche et de rester figé(e), ou chargé(e) de votre émotionnel, sans savoir que faire ? Ou bien au contraire de surréagir, de manière impulsive, au comportement de l’autre, compromettant la relation avec lui ?
Peu de personnes sont à l’aise avec leurs émotions et encore moins avec celles des autres.
Être à l’aise avec ses émotions serait les ressentir, les accueillir dans son corps et faire de sorte qu’elles circulent à travers lui, sans se décharger sur les autres.
Les enfants jusqu’à 3 ans savent très bien le faire… si on les laisse faire (tout en restant présent(e) auprès d’eux pour assurer leur protection), ils pleurent, rient, crient, gesticulent et peuvent même se rouler par terre et taper des pieds et des mains pour évacuer leur stress. Ils savent naturellement qu’il ne faut pas garder leurs émotions et ils la font circuler par le mouvement du corps. C’est leur manière de se réguler émotionnellement.
Plus grands et a fortiori adultes, il n’est plus possible d’agir ainsi dans notre société.
La tendance de notre société est donc devenue, au contraire, de tout bloquer en soi, de réprimer les émotions et de juger les expressions émotives. Peur des émotions.
C’est la principale cause de nos mal-être et aussi de nos maladies physiques et psychologiques. C’est aussi la principale cause des difficultés relationnelles, dans le couple en particulier, et de la violence de notre société, car les émotions réprimées finissent par sortir de manière inadaptée, voire asociale.
Il est de plus en plus question d’hypersensibilité, d’hyperémotivité, et les personnes qui consultent pour ce motif portent (au départ) une mésestime d’elles-mêmes du fait de leurs émotions jugées « mal gérées ».
Comment changer notre vision des émotions ?
Il faut comprendre qu’exprimer ses émotions permet de s’en libérer et de retrouver le vivant en soi. La vie est énergie et information. Les émotions sont aussi de l’énergie. Ce n’est ni bien ni mal. C’EST.
Par ce biais, notre corps nous signale que nous sommes affectés par quelque chose de notre
environnement. Et que l’énergie ne circule plus librement dans notre corps. Le corps est donc notre ami qui nous dit que nos vieilles croyances, nos blessures d’enfance ont été réveillées… Chouette occasion de se libérer un peu plus ! (Bon, quand on a le « nez dans le guidon », on ne voit pas toujours le côté « chouette » !)
Plus nous aurons cette écologie intérieure qui consiste à prendre soin d’évacuer ses toxines émotionnelles, plus nous aurons accès à l’amour et à la joie, sentiments constituant notre essence véritable. C’est prendre soin du vivant en soi et ce devrait être notre PHARE.
Comment s’apaiser émotionnellement ?
La tristesse, la peur, la colère, la haine, l’inquiétude et leurs dérivés (honte, culpabilité, dégoût…) sont les émotions dont il est question.
Quelques clés pour s’apaiser :
- Il est préférable de se libérer de son émotion avant de parler à celui/celle qui a déclenché la réaction émotionnelle.
- Parfois, il suffit de respirer profondément, de s’écouter, de s’accueillir dans son émotion : la nommer. Par exemple, « je me sens rejetée » peut suffire pour que le « ballon de baudruche » (la tension intérieure) se dégonfle.
- Parfois, un câlin, un toucher bienveillant, peut suffire.
- Aller marcher dans la nature, courir, danser… avec l’intention d’évacuer son stress.
- Crier sa colère, si l’environnement le permet (et non pas se décharger sur l’autre).
- Rire est également un bon libérateur.
- Des techniques de libération émotionnelle, telles que l’EFT(1) ou TIPI(2) peuvent faire circuler énergétiquement l’émotion. Elles sont simples à apprendre, même les enfants les adoptent. La technique de l’EFT permet de découvrir et donner sens à des événements qui ont parfois des racines très anciennes. Elle agit par de doux tapotements sur les points référencés en acupuncture, associés à une parole relative au trouble émotionnel.
- La cohérence cardiaque est une auto-pratique de gestion du stress et de ses émotions. À partir de l’état de cohérence cardiaque, la méthode du Self Emotional Balancing©, SEB, va plus loin encore : elle permet de mettre les émotions en contact avec l’espace de compassion de notre cœur pour les dissoudre.
- Pratiquer la méditation permet à un méditant exercé d’accéder dans l’espace en soi où il n’y a pas d’émotions. Citons :
– La méditation de pleine conscience.
– Deux pratiques taoïstes millénaires : la méditation des sons des organes, pratique qui se sert de la vibration des sons pour aider les organes du corps à transformer leurs émotions dites négatives (peur, colère, haine…) en émotions dites positives (douceur, bonté, amour…), et celle de l’orbite microcosmique, pratique avancée d’auto-guérison. Ces deux pratiques rétablissent la bonne circulation énergétique dans le corps.
Par toutes ces pratiques, nous pouvons apprendre véritablement à nous apaiser nous-mêmes.
Et si ça ne suffit pas ?
Si la personne se sent envahie par son émotionnel, il peut être avisé qu’elle consulte un thérapeute pour apaiser sa souffrance et, à terme, devenir émotionnellement autonome.
Si l’état est consécutif à un traumatisme, des techniques brèves spécifiques, IMO(3), EMDR(4), SEB(5), TRE(6), Remap®(7), sont à privilégier avec des professionnels de ces techniques.
Consulter un thérapeute peut être une opportunité de créer une vie plus belle pour soi et donc aussi pour ses proches.
Pour en savoir plus : mon site www.psychotherapie-pres-bellegarde-sur-valserine.com
Isabelle PETETIN Thérapeute Psychocorporelle.
(1) Emotional Freedom Techniques
(2) Technique d’Identification des Peurs
(3) Intégration Mouvements Oculaires
(4)Eye Movement Desensitization and Reprocessing
(5) Self Emotional Balancing
(6) Trauma Releasing Exercises
(7)Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy
Merci pour ce très bon article qui donne un bon éclairage sur les techniques de « libéralisation des émotions ». Je rajouterai le Yoga dans les techniques qui permettent une meilleure circulation de l’énergie dans le corps et un alignement entre le corps et l’esprit. Pour ma part, la pratique du Yoga me permet de me retrouver comme un enfant sur un tapis et d’évacuer toutes tensions (émotionnelles et physiques). Je conseille vivement à tous d’essayer !
Merci Isabelle Petetin pour ce partage, c’est un magnifique travail utile à notre société👏
Merci Isabelle pour ton bon article clair, sur la gestion des émotions perturbatrices, tellement importantes à apprivoiser
Merci pour cet article très complet et très utile !
Lu avec intérêt! Je vais tester la pratique!😊🙏
Article très intéressant. Cela rejoins notre vision du bien-être
Un Grand Bravo 👏🏼 👏🏼 Chère Isa pr cet article très complet avec une palette de précieux outils à disposition pr la libération des émotions! 🤩 Merci pr ce magnifique partage 🙏🙏 et pour tout ce que tu apportes au Monde en étant TOI… 🤩😍🤩 T’embrasse fort 🤗😘🤗
L’EFt a également de très bons résultats. Le programme EFT en classe intervient justement en milieu scolaire pour aider les enfants à exprimer leurs émotions et les aider à mieux apprendre en les calmant. https://equilibrance-coaching.com/eft-en-classe/
Article intéressant ! Je ne connaissais pas la méthode TIPI. J’irai la découvrir avec beaucoup de curiosité 🙂
Merci pour ce très bon article. Je travaille dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux (service prévention interne), et je voudrais m’en inspirer (ou le transmettre si vous êtes d’accord) pour les informer de l’utilité des émotions et des pistes à leur portée pour gérer leur stress.