Défi GRATUIT de 5 soirées : « Défi Thérapeute »
5 soirées LIVE - Lundi 6 au Vendredi 10 Janvier 2025

La Masterclass 2025 est maintenant terminée. Vous pouvez acquérir les enregistrements ici : 5 x 2 heures de webinaire au prix de 47€ seulement

Quels sont les apports concrets de l’EFT dans votre pratique ?

16 février 2023
j

Auteur: Blog iepra

Dans ce nouvel article, je vous reviens avec quelques exemples concrets de cas que vous pourriez rencontrer dans votre pratique et que l’EFT pourrait vous aider à solutionner, ainsi que le programme de notre formation.

 

 

Qu’est-ce que l’EFT ?

 

Tout d’abord, pour celles et ceux qui débuteraient dans la psychologie énergétique (ou qui auraient besoin d’un petit rappel), qu’est-ce que l’EFT ?

L’Emotional Freedom Techniques est l’outil de la psychologie énergétique clinique le plus utilisé dans le monde. On compte aujourd’hui environ un million de praticiens formés en EFT. Sa simplicité et son efficacité (actuellement prouvée par 300 études scientifiques) font partie de ses ajouts majeurs. L’EFT est efficace même pour traiter des problématiques anciennes et plus ancrées.

En stimulant des points d’acupression, on envoie un signal de détente au cerveau et au corps, ce qui va apporter du calme et désensibiliser la mémoire traumatique.

 

En tant qu’institut de formation, nous avons développé 3 niveaux consacrés à cet outil. Il est important de savoir que dès l’EFT niveau 1, vous ressortez avec des méthodes que vous pouvez appliquer immédiatement dans votre pratique.

Au terme de la formation EFT 1, vous aurez les connaissances théoriques pour comprendre comment fonctionnent le cerveau, le système énergétique et l’EFT, mais aussi les connaissances pratiques pour :

  • utiliser efficacement l’EFT ;
  • soulager et traiter simplement les problèmes émotionnels les plus fréquents ;
  • stabiliser les patients.

Des exercices guidés vous permettront de vous entraîner en étant directement guidé par la formatrice, afin de prendre confiance en vous et d’approfondir votre pratique.

 

Mais revenons dans le concret.

 

Qu’est-ce que l’EFT peut apporter dans votre pratique quotidienne ? À quelles problématiques apporte-t-il des solutions ?


Voici quelques thèmes et exemples issus de l’expérience de Céline Derochette, thérapeute et formatrice EFT :

 

  • Libérer des angoisses.
    Une personne ressentait des angoisses pour reprendre sa voiture suite à un important accident. En une séance, l’angoisse a été libérée parce qu’elles ont nettoyé l’élément précis qui l’avait générée.
  • Mieux gérer ses émotions.
    Pouvoir agir directement sur nos émotions et rapidement revenir au calme est d’une valeur inestimable au quotidien : on peut l’enseigner à ses clients grâce à l’EFT, car ils peuvent effectuer les bons gestes de façon autonome. C’est particulièrement efficace pour accompagner les hypersensibles, souvent débordés par leurs émotions.
  • Soulager tout ce qui concerne les expériences traumatisantes “du présent”, l’anxiété, le stress, d’autant plus avec ce qui se passe en ce moment (covid, guerre…).
    Une enfant, qui avait vu les images d’un attentat, pensait qu’un “méchant monsieur” allait venir chez elle, et elle ne parvenait plus à dormir. En une séance, cela a été résolu, en travaillant sur cette image qui persistait.
  • Désamorcer les phobies, en désensibilisant le souvenir d’origine : la personne va se sentir libérée et en paix, et pourra avoir une réaction adaptée à son environnement.
    Une cliente avait la phobie des chiens parce qu’elle s’était fait mordre dans son enfance. Une autre dame avait la phobie de la couleur verte (eh oui !), et, en trouvant l’origine, cela a été résolu.
  • Accompagner dans le processus de deuil.
  • Soulager et guérir les traumas du passé, les souffrances liées au manque d’affection ou de sécurité de l’enfance.
  • Travailler la gestion émotionnelle des enfants, leur donner les ressources pour digérer ce qu’ils vivent et que cela n’engendre pas ces fameux blocages ou traumas, plus tard, quand ils seront adultes !
  • Se libérer de toutes les croyances que l’on a vis-à-vis de soi-même, lorsque l’on dit : “Je ne suis pas capable, je ne suis pas à la hauteur, je suis seul, je ne mérite pas d’être heureux.”
    Une personne avait souscrit à des tas de formations pour se reconvertir, elle avait même pris un coach pour l’accompagner, mais rien ne bougeait. En fait, elle avait une aversion psychologique massive : cette croyance qu’elle ne méritait pas d’être heureuse. En travaillant sur ce point, la situation s’est débloquée et elle a pu évoluer dans son activité.
    Une autre cliente souffrait du syndrome de l’imposteur. En creusant, elle a pu voir que ça remontait à son passé : c’était une gauchère contrariée ; on lui avait dit que c’était mal, qu’elle était moins intelligente, et ça lui était resté. En travaillant sur cette scène, elle a pu commencer à s’affirmer davantage.
  • Atténuer les douleurs. On ne traite pas les douleurs en tant que telles, mais celles-ci sont souvent liées au psychologique : il y a des frustrations, des peurs, de l’impuissance. Parfois, ces douleurs sont le symptôme d’autre chose. On cherche l’origine et on travaille dessus pour se libérer.
  • Trouver l’origine des addictions et traiter les différentes souffrances liées : on ne travaille pas directement sur le symptôme, mais sur ce que la personne cherche à calmer à l’intérieur par les substances.
  • Évacuer la colère. La “technique du volcan” permet de sortir cette colère pour les gens qui n’osent pas : ils peuvent l’évacuer en stimulant les points. Cela va apaiser et libérer la charge émotionnelle tout en sortant la colère que l’on a à l’intérieur de soi.

Voici déjà quelques exemples de ce que l’EFT peut apporter dans votre pratique ! Comme vous le voyez, c’est un outil qui permet d’agir directement et rapidement sur un large éventail de problématiques.


Parfois, les clients que Céline accompagne lui disent que c’est un peu “magique”, mais ce n’est pas le cas. Vous allez apprendre à découvrir les origines, les déclencheurs, les circuits enregistrés dans le cerveau, et à les désamorcer pour libérer la personne du poids du passé et lui permettre de (re)trouver l’accès à toutes ses ressources.  

Lorsque l’on cible des événements précis, il arrive que l’EFT permette de solutionner ces situations très spécifiques en une séance seulement ! Bien sûr, cela demandera plus de temps pour un trauma profond, des traumas du développement ou des troubles de l’attachement. Mais même dans ces cas-là, permettre au client de ressentir les bienfaits de l’EFT dès la première séance lui inspire confiance dans le processus thérapeutique et lui donne de l’espoir. La personne ré-acquiert l’accès à ses ressources, et petit à petit, elle se reconstruit.

 

Les formations EFT chez iepra

 

Vous pouvez trouver les dates de nos prochaines formations en EFT (niveaux 1, 2 et 3) sur cette page : Formations EFT (mettre le lien vers l’agenda EFT)

 

Vous vous demandez si l’EFT serait un outil pertinent dans votre domaine d’accompagnement ? Contactez-moi pour que nous puissions en discuter ensemble ! (info@iepra.com)




Prochaines activités

Formations Réflexes Archaïques  
13-14 Sept. 2024 : [plus d’informations]

Steve Wells – Intention Tapping (Strasbourg)
04-06 Oct. 2024 : [plus d’informations]

Formation en Préparation Mentale
[plus d’informations]

AGENDA de nos activités

Mots-clés :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi les articles suivants

restez informés de nos publications et informations

Abonnez-vous à notre newsletter

Share This