Si vous vous intéressez à nos formations, il vous est peut-être arrivé de vous interroger sur les différences spécifiques de certaines d’entre elles. Je pense notamment à l’EFT, au REMAP et au SEB, 3 outils qui ont recours aux points d’acupuncture et aux techniques de libération émotionnelle, et dont l’énorme avantage est de pouvoir être utilisés en autotraitement, favorisant ainsi l’autonomie de la personne.
Bien que ces 3 méthodes puissent sembler similaires, il nous paraît important de rappeler qu’elles ont bel et bien toutes leurs spécificités et leurs atouts.
Prenons donc un instant pour repréciser l’identité propre de ces 3 outils puissants, afin de vous aiguiller dans le choix de vos futures formations.
1) Quelles sont les spécificités de L’EFT (Emotional Freedom Techniques) ?
L’EFT est l’outil de la psychologie énergétique le plus connu et le plus utilisé de par le monde. Son efficacité, la simplicité des protocoles et le fait qu’il soit possible d’y avoir recours en autotraitement en ont forgé la renommée mondiale.
Comment fonctionne l’EFT ?
L’EFT stimule les points de départ ou de clôture de différents méridiens de manière systématique : toujours les mêmes points sur les mêmes méridiens, dans le même ordre. L’activation de ces points va contrebalancer l’activation des réseaux de mémoires traumatiques.
La personne tapote du bout des doigts certains points sur le visage, le haut du corps et les mains, tout en se concentrant sur son ressenti et en répétant des mots et phrases-clés énoncés par le thérapeute. Les émotions négatives sont diluées jusqu’à disparaître ainsi que les symptômes physiques liés à l’état de souffrance émotionnelle.
L’avantage particulier recherché est que les acupoints utilisés sont facilement accessibles pour toutes personnes.
Quand avoir recours à l’EFT ?
L’EFT est particulièrement efficace pour soulager les difficultés émotionnelles, traumatiques, physiques, les problèmes de poids, les difficultés liées aux maladies chroniques, aux addictions, ainsi que pour améliorer les performances intellectuelles, les relations interpersonnelles, l’adaptabilité et la capacité à travailler en équipe…
2) Quelles sont les spécificités de REMAP (Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy) ?
Le REMAP a été développé par Steve Reed suite à son travail d’accompagnement sur les traumas vécus par des vétérans de guerre aux États-Unis.
Quels sont les principes des protocoles REMAP ?
Le REMAP fournit un protocole de traitement extrêmement puissant et rapide utilisant les 12 points d’acupressure les plus scientifiquement documentés et 4 points reconnus en médecine traditionnelle chinoise comme étant très réactifs. Les protocoles, contrairement à l’EFT, sont spécifiques pour chaque émotion ou problématique abordée.
Ces protocoles permettent d’atteindre des racines plus profondes et anciennes de certains événements traumatiques, que d’autres outils ne parviennent pas toujours à atteindre.
La personne stimule aussi elle-même les points, en les massant, pour soulager la détresse émotionnelle. Le principe est le suivant : chaque émotion est liée à un méridien attribué à un organe. En appliquant une pression (pendant au moins 4 minutes) sur le point précis lié à l’émotion ressentie, celle-ci va se calmer et l’organisme va revenir à un état de calme intérieur.
Certains protocoles permettent de calmer rapidement l’amygdale, cette partie du cerveau qui perçoit et enregistre le danger, et rendent ainsi accessible le traitement des situations douloureuses.
Quand avoir recours au REMAP ?
Le REMAP est particulièrement efficace pour soulager les traumas profonds, l’anxiété et les phobies, et de manière générale, pour toutes difficultés donnant lieu à une réaction de tension, de souffrance et de stress du cerveau limbique.
3) Quelles sont les spécificités de SEB (Self Emotional Balancing) ?
Le SEB a été créé par Yves Wauthier-Freymann suite à son vécu et son expérience des problématiques complexes et des multitraumas en tant que praticien, ses observations et la pratique intensive de différentes méthodes qui, à ses yeux, apportaient toutes une plus-value lors de ses accompagnements thérapeutiques.
L’être humain est complexe. Chaque individu est unique. Comment donc pourrait-il y avoir un outil singulier qui conviendrait à tout le monde… ? C’est la force de cette formation intégrative : rassembler les atouts de plusieurs méthodes et approches en un concept unique.
Sur quels principes de base le SEB ?
Le SEB est plus qu’un outil, c’est un modèle de travail intégratif, c’est-à-dire qu’il « compile » plusieurs approches et outils, entre autres issus de la psychologie énergétique clinique (dont l’EFT et le REMAP), des ego states therapies, ainsi que des approches humanistes compassionnelles et des approches psychocorporelles.
Cette combinaison permet d’atteindre une efficacité comparable à celle de l’EMDR, tout en assurant l’écologie pour le système de la personne en la gardant dans une fenêtre de travail rassurante et stabilisante.
Les points techniques essentiels de SEB sont la présence, le recadrage et une manière humaniste centrée sur le cœur visant à recréer le lien entre les différentes parts de la personnalité et le Self. Ceci se fait au travers d’une expérience corporelle émouvante et stabilisante, comprenant notamment la stimulation de points d’acupression.
Quand avoir recours au SEB ?
SEB est particulièrement indiqué pour le traitement des traumas complexes, les multitraumas, les troubles de l’attachement, le travail sur les dissociations, et pour les personnes fortement dans le contrôle et dans le mental.
4) Conclusions
Nous espérons que notre petit comparatif de ces 3 méthodes, proposées dans notre agenda de formations (mettre le lien vers l’agenda), aura pu mettre en avant les spécificités de chacune.
Il est évident que chaque thérapeute, mais aussi chacune des personnes que nous accompagnons, se sentira plus à l’aise avec certaines manières de procéder, certains protocoles. C’est notre rôle de tester, de sentir, d’évoluer…
L’EFT, le SEB et le REMAP sont particulièrement recommandés pour compléter votre pratique actuelle. Ils s’intègrent à tous types d’approches de base et enrichiront votre pratique ainsi que l’expérience des personnes que vous accompagnez.
Vous êtes toujours dans le doute ? Vous aimeriez vous former à l’un de ces outils, mais vous ne savez pas lequel conviendrait le mieux à votre pratique actuelle et aux personnes que vous accompagnez ?
Et si vous réserviez un créneau afin que nous puissions en discuter ensemble ? Notre rôle, chez iepra, est également de vous guider dans vos choix de formations !
Au plaisir d’en discuter avec vous !
Merci d’avoir répondu à la question des spécificités de la SEB, c’est vrai que les personnes qui sont fortement dans le mental et le contrôle peuvent être réticentes à des outils énergétiques (qui sont beaucoup plus communément reconnus dans les pays anglo-saxons)